BFM Business

La reprise s'accélère dans le secteur du bâtiment

Plus sereines, les entreprises du bâtiment relèvent leurs prévisions d'activité pour 2016.

Plus sereines, les entreprises du bâtiment relèvent leurs prévisions d'activité pour 2016. - Philippe Huguen - AFP

La Fédération française du bâtiment (FFB) a relevé mercredi ses prévisions de croissance d'activité pour les entreprises du secteur cette année, après une hausse de 14% des ventes à fin juillet.

La reprise se confirme dans le secteur du bâtiment, s'accélère même, les ventes de maisons individuelles ayant bondi de plus de 14% sur sept mois à fin juillet, comparé à la même période de l'an dernier.

En 2015, elles avaient progressé de 13,3%. Quant aux ventes de logements collectifs, après une hausse de 19,8% en 2015, elles ont encore bondi de 18% sur deux trimestres.

Ces chiffres ont été présentés mercredi par la Fédération française du bâtiment (FFB), qui évoque des conditions de crédit toujours "exceptionnelles", un retour de la confiance et un environnement institutionnel "très favorable".

Meilleur cru attendu

Les professionnels du bâtiment prévoient une année 2016 bien meilleure que ce qu'ils espéraient, tablant sur une croissance de l'activité de +1,2% contre 0,9% prévu en novembre 2015.

Selon la fédération, le renforcement progressif de l'activité "devrait prendre son véritable essor au tournant 2016-2017". En outre, la FFB anticipe 375.000 logements mis en chantier en France en 2016, soit une hausse de 8,6%.

Bonne nouvelle également sur le front de l'emploi : le secteur qui avait détruit 36.000 postes l'an dernier enregistre une baisse limitée des effectifs au premier semestre (11.200 postes soit -1%), et se dit encouragé par "les premières informations disponibles sur le troisième trimestre".

J.M. avec AFP