BFM Business

Ce Y géant est bien une maison

Cette maison sera construite à Taiwan.

Cette maison sera construite à Taiwan. - MVRDV

Le cabinet néerlandais MVRDV va construire à Taiwan une maison au design insolite. Elle va prendre la forme de la 25ème lettre de l'alphabet. Entre les deux branches, se nichera une piscine.

Les architectes ne manquent pas d'imagination. Mais si bien souvent, leurs idées restent au stade de projets volontairement utopiques, certaines fois elles se concrétisent. C'est le cas pour cette maison à l'architecture originale. Le cabinet néerlandais MVRDV va construire dès l'an prochain une villa en forme de gigantesque Y.

La Y House sera érigée à 40 minutes de Tainan, une ville au sud-ouest de Taiwan, proche de la mer. Ce qui n'empêche pas les architectes d'avoir doté la villa d'une piscine sur le toit. Transparente, elle est située entre les branches du Y.

-
- © -

Cette maison en béton de 330 mètres carrés, dont la somme n'a pas été dévoilée, est prévue pour être une résidence secondaire. Elle peut facilement accueillir une famille puisqu'elle comprend une chambre principale, deux d'enfants et une d'amis.

L'intérieur est pensé pour être en accord avec les règles du Feng shui, cet art d'origine chinoise qui préconise d'agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d'eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l'énergie. Le style y est donc épuré et sobre, la cuisine est ouverte et le salon est le point de rencontre. Un escalier, ouvert, permet de circuler dans l'ensemble de la maison. Les meubles font partie intégrante de la demeure. Par exemple, la table de la salle à manger est une extension des escaliers. Tout autour de la maison, les architectes prévoient un petit bassin avec des dalles pour entrer et sortir dans se mouiller les pieds. Un jardin zen avec quelques plantes est aussi prévu.

-
- © -

Outre son architecture, l'autre particularité de la Y House est sa ressemblance avec un morceau d'emmental. La maison est recouverte de fenêtres circulaires. Pas seulement sur les façades, mais également à l'intérieur même de la villa, dans les escaliers. Un moyen efficace de faire circuler la lumière et les flux d'énergies Feng shui. Une signature également du cabinet néerlandais. En effet, aux Pays-Bas, pays protestant, il n'est pas pour habitude de mettre des rideaux aux fenêtres. En créant des ouvertures rondes, les architectes empêchent ainsi les futurs propriétaires d'en mettre aux fenêtres, au risque de dénaturer la beauté du lieu.

-
- © -
-
- © -
https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco