BFM Business
Entreprises

Bernard Arnault a pris une participation dans le groupe de luxe Richemont

placeholder video
Le milliardaire patron de LVMH Bernard Arnault a pris une participation chez Richemont, selon une information relayée par Bloomberg et confirmée par BFM Business.

Ce mardi, Richemont, la société-mère de Cartier a grimpé de près de 3% à la Bourse de Zurich après la publication d'un article sur Bloomberg confirmant une prise de participation de Bernard Arnault dans le groupe suisse de luxe. Une information financière confirmée par BFM Business.

"Il s’agit d’une petite ligne parmi des centaines d’autres dans le portefeuille d’un fonds familial", selon une source interrogée par BFM Business.

Une "petite" prise de participation

À 12h15, l'action de Richemont a gagné 2,99% à 144,7 francs suisses alors qu'elle évoluait en baisse de 1,8% avant l'information de Bloomberg. Le montant de la participation n'est pas connue, mais elle serait "petite" selon les sources du média américain. Ni Richemont, ni les représentants de Bernard Arnault n'ont souhaité donner davantage de détails dans l'immédiat. On ne connaît pas le montant de cet investissement, ni le nom du fonds utilisé.

Cette opération "peut encore soulever des questions sur ses intentions en matière d'investissement", écrit Bloomberg à propos de Bernard Arnault. Mais Johann Rupert, président de Richemont, a toujours veillé à maintenir l'indépendance de sa griffe: ce dernier ne dispose que 10,2% du capital, mais contrôle 51 % des droits de vote.

Toutefois, cette information est à prendre des pincettes: elle n'est pas annonciatrice d'un rachat pour autant et il est par ailleurs peu probable que les régulateurs antitrust soient enclin à laisser passer une telle acquisition d'envergure. N'en déplaise à Bernard Arnault qui convoiterait l'entreprise suisse depuis plusieurs années.

Pierre Berthoux avec Pauline Tattevin