BFM Business

Les banques capables "dès lundi d'avoir des réseaux mobilisés" pour des prêts en urgence aux entreprises

Sur BFM Business, Frédéric Oudéa, le président de la Fédération bancaire française et patron de la Société Générale, explique que les banques sont prêtes à utiliser les outils de financement pour aider les entreprises à passer le cap.

Après les mesures annoncées par le gouvernement pour soutenir les entreprises et notamment le fait de garantir leurs prêts à hauteur de 300 milliards d'euros, les banques s'organisent pour passer à l'action.

"Qu'est ce qu'il s'agit de faire? Effectivement, mettre en place pour toutes les entreprises qui en auraient besoin les financements de trésorerie leurs permettant, y compris si leur chiffre d'affaires baisse de 80-100%, de passer ce cap", explique sur BFM Business Frédéric Oudéa, le président de la Fédération bancaire française et patron de la Société Générale. 

"Nous allons pouvoir avec des processus très rapides, un peu hors-normes compte tenu de la situation, mettre en place ces financements avec une garantie dont on attend encore les dernières modalités", poursuit le responsable.

"Nous sommes mobilisés"

Mais "on sera capable dès lundi matin d'avoir des réseaux informés et mobilisés pour accompagner les entreprises qui le souhaitent et trouver des solutions qui correspondent à la situation de chacun".

Reste la question opérationnelle avec des salariés confinés chez eux, les réseaux pourront-ils dès la semaine prochaine absorber les demandes des entreprises? "Nous sommes mobilisés", martèle Frédéric Oudéa. "Nous avons bien sûr un certain nombre de salariés qui peuvent travailler de chez eux mais (...) l'essentiel des guichets restent ouverts. Il y a très peu d'agences fermées, nous adoptons des fonctionnements adaptés aux besoins".

Olivier Chicheportiche