BFM Business

La BCE baisse ses taux

La Banque centrale européenne a supris les marchés ce jeudi 7 novembre.

La Banque centrale européenne a supris les marchés ce jeudi 7 novembre. - -

La Banque centrale européenne a pris tout le monde de court, ce jeudi 7 novembre, en baissant son principal taux directeur de 0,50 à 0,25%.

La BCE a finalement supris les marchés. Elle a décidé de baisser son principal taux directeur, le taux de refinancement, de 0,5% à 0,25%, soit son plus bas historique.

Concrètement, cette action signifie que les banques vont payer moins cher pour s'approvisionner en liquidités auprès de la Banque centrale européenne (BCE), qui est en quelque sorte la banque des banques.

Les effets de cette action ne se sont pas fait attendre. Dans la foulée de l'annonce, l'euro a dégringolé face au dollar et la Bourse de Paris s'est envolée, gagnant plus de 1%.

Inflation faible, euro fort,

La Banque centrale européenne cède ainsi à la pression. Depuis une semaine, les appels du pied se sotn multipliés pour qu'elle agisse.

En cause la combinaison d'une inflation en zone euro extrêmement basse, puiqu'elle a atteint son plus bas depuis fin 2009, au mois d'octobre, à 0,7%, et d'un euro fort. Depuis le mois d'août, la monnaie unique s'était appréciée de plus de 10% face au dollar, mais aussi de près de 40% face au yen et de 8% face à la livre britannique.

Des voix se sont élevées pour protester contre cet euro fort qui pèse sur l'activité et précipite "la désinflation". Outre Arnaud Montebourg, bien connu pour sa croisade contre l'euro fort, le minsitre italien de l'Economie avait alerté, en affirmant que "l'euro est désormais la devise la plus forte du monde vis-vis du dollar, du renminbi, de la livre, du franc suisse".

Jonathan Loynes, économiste chez Capital Economics, évoque "une agréable suprise" mais "ceci dit, cette baisse des taux ne va clairement pas transformer les perspectives économiques en elle-même", ajoute-t-il.

Mario Draghi, président de la BCE, donnera plus de précision, lors de sa conférence de presse à 14h30.

>> La conférence de presse de Mario Draghi est à suivre en direct sur BFM Business à partir de 14h30.

Julien Marion