BFM Business

Entreprises: la demande de crédit en hausse

Les PME demandent de plus en plus de crédits.

Les PME demandent de plus en plus de crédits. - Mychele Daniau - AFP

Une étude de la Banque de France montre que la demande de crédit de la part des entreprises est en hausse. Pourtant, les banques n'ont pas assoupli leurs critères.

Les entreprises reviennent timidement vers le crédit. C'est en tous cas ce qui ressort de la toute dernière étude, publiée le 31 août, par la Banque de France.

Les banques sont unanimes, il y a bien un regain de la demande de crédits de la part des entreprises, des PME notamment. La tendance a débuté en juin, elle s'est poursuivie en juillet, deux mois consécutifs de hausse donc. C'est du jamais vu depuis 2011.

Et les banques soulignent qu'elles n'ont pas assoupli leurs critères. Elles prêtent toujours aux mêmes conditions, c'est donc bien du côté des entreprises que les lignes commencent à bouger.

Effet CICE?

Du côté des banques, on reste extrêmement prudents. Les mesures du gouvernement commencent peut-être à porter leurs fruits. Ce regain intervient quelques semaines après les versements du crédit d'impôt compétitivité emploi.

Quoi qu'il en soit, si cette reprise se confirme, elle tombe à pic. La Banque centrale européenne s'apprête à lancer mi-septembre un nouveau prêt aux banques à des conditions très avantageuses. En espérant cette fois que cet argent servira à relancer le crédit. Pari qui ne peut évidemment fonctionner que si la demande est bel et bien au rendez-vous.

Caroline Morisseau