Air Austral obtient 20 millions d'euros d'aides publiques

Nouveau ballon d'oxygène pour Air Austral. La compagnie aérienne française en grande difficulté à cause de la crise sanitaire annonce ce mercredi avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne pour une aide d'Etat de 20 millions d'euros.
"Ce soutien de l’État français à Air Austral, présente dans le top 5 des plus gros employeurs locaux privés de l'île de La Réunion et dont le rôle stratégique dans la desserte de la Région est incontestable, doit permettre à celle-ci de sécuriser sa trésorerie et de préparer l’avenir", explique la compagnie.
Cette aide de l’État vient compléter le soutien préalablement accordé par La Région Réunion à la compagnie, sous la forme de prêts d’actionnaire. Elle ouvre le chantier de la restructuration de l'entreprise afin de garantir "la continuité de son activité sur le long terme ainsi que la pérennité de ses emplois".
Pas de fusion avec Corsair
"C’est une première étape franchie du travail enclenché il y plusieurs mois, mais au combien encourageante qui nous permet d’aborder une année 2022 décisive pour nous", commente Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral.
Rappelons que la compagnie française spécialisée dans les liaisons vers et depuis l'île de la Réunion a vu son chiffre d'affaires s'effondrer de 55% entre 2020 et 2021 et était en quête d'argent frais malgré un PGE et un prêt direct d'un montant total de 100 millions d'euros.
Une fusion avec Corsair avait été évoquée mais elle n'a finalement pas été mise en oeuvre. Air Caraïbes avait également récemment proposé un partenariat avec Air Austral.
"On ne cherche pas forcément à prendre le contrôle d’Air Austral qui a sa vraie légitimité réunionnaise: il faut la garder et la conserver, voire même l’incruster dans le paysage réunionnais, précise Marc Rochet, patron d'Air Caraïbes. Mettons les choses sur la table, travaillons de façon rationnelle, comparons les coûts, les contraintes. Peut-être qu’il y a des solutions à trouver, notamment en matière de coopération commerciale".