Airbus: le conseil d'administration propose de reconduire Guillaume Faury à la tête du groupe

Le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury, à Paris le 28 avril 2022 - Eric PIERMONT © 2019 AFP
Le conseil d'administration d'Airbus propose de reconduire en 2025 le mandat du directeur général du groupe, Guillaume Faury, a annoncé l'avionneur européen ce mercredi.
Les actionnaires seront appelés à approuver la prolongation de Guillaume Faury à son poste lors de l'assemblée générale 2025, qui a habituellement lieu au printemps.
L'avionneur européen a également annoncé le remplacement de Christian Scherer, le patron de son activité phare des avions commerciaux, nommé à ce poste en janvier de cette année, par Lars Wagner. Ce dernier prendra ses fonctions "à l'issue de son mandat actuel" à la tête du fabriquant allemand de moteurs d'avions MTU Aero Engines, a précisé Airbus, sans donner les raisons du départ. Ce mandat s'achèvera le 31 décembre 2025, selon un communiqué distinct de l'entreprise allemande.
Bénéfice en nette hausse
Airbus a publié ce mercredi un bénéfice net en nette hausse au troisième trimestre et a maintenu ses objectifs de production et de livraison.
Avec la livraison de 497 avions depuis le début de l'année, le groupe a maintenu ses objectifs de livraison de 770 avions pour 2024 en dépit de problèmes avec certains de ses fournisseurs. Les résultats positifs du troisième trimestre interviennent après une provision enregistrée au premier semestre, pour près d'un milliard d'euros pour les activités spatiales, au terme duquel le bénéfice net avait été divisé par deux.
Entre juillet et septembre, le bénéfice net a augmenté d e22% à 983 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a parallèlement progressé de 5% au troisième trimestre à 15,7 milliards d'euros.