BFM Business
Aéronautique

Airbus: Jackson Square Aviation commande 50 A320neo

placeholder video
Jackson Square Aviation, filiale du japonais Mitsubishi HC Capital, est l'un des leaders mondiaux de la location d'avions.

Joli contrat pour Airbus. Jackson Square Aviation (JSA), l'un des leaders mondiaux de la location d'avions, a passé une commande ferme de 50 appareils de la famille A320neo. Le montant du contrat n'a pas été précisé.

"Cet accord constitue la première commande directe de JSA auprès d'Airbus, faisant du loueur un nouveau client d'Airbus", se félicite l'avionneur.

"Nous sommes ravis d'ajouter l'A320neo à notre portefeuille de projets à long terme, poursuivant ainsi notre mission: fournir aux compagnies aériennes du monde entier des solutions de flotte et de financement de premier ordre", commente Kevin McDonald, PDG de JSA.

Les loueurs ont le vent en poupe

Les loueurs d'avions ont le vent en poupe actuellement compte tenu des retards de livraison d'Airbus et surtout de Boeing alors que le trafic ne cesse de progresser.

Faute d'avions neufs, les compagnies mondiales qui se sont lancées dans un renouvellement effréné de leurs flotte, se tournent vers ces acteurs pour compenser ces retards.

Selon John Heimlich, économiste en chef chez Airlines for America (A4A), qui représente les principaux transporteurs américains, les compagnies aériennes ont dépensé l'an passé 30% de plus en location d'avions qu'avant la pandémie.

Mais ce choix a un coût. Selon les chiffres de Cirium Ascend Consultancy, louer un Airbus A320-200neo ou un Boeing 737-8 MAX coûte 400.000 dollars par mois, soit le tarif le plus élevé depuis mi-2008.

Déjà des commandes pour son nouvel hélicoptère

Ce mardi, Airbus a également reçu une commande pour 36 de ses hélicoptères H140 pour le compte de Metro Aviation aux Etats-Unis (12 fermes et 24 en option). Ils seront destinés au secteur des services médicaux d'urgence.

Le H140 est le dernier né de sa gamme et devrait permettre au groupe de maintenir sa place de leader mondial dans ce secteur.

Trois autres entreprises notamment en Autriche et en Allemagne ont également commandé 25 de ces appareils.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business