BFM Business

222 salariés de BNP Paribas ont perçu un bonus dépassant le million d'euros en 2020

L'an passé, la première banque européenne a versé près de 500 millions d'euros de bonus, selon Les Echos. Au niveau européen, elle figure à la quatrième place du classement des banques qui comptent le plus de salariés millionnaires.

Portée par les résultats de sa banque d’investissement et la bonne résistance des marchés financiers, BNP Paribas a versé en 2020 497 millions d’euros de bonus à ses salariés et 222 d’entre eux ont perçu un bonus dépassant le million d’euros, selon Les Echos.

Il faut remonter à 2015 pour retrouver un tel niveau (224 salariés). BNP se retrouve ainsi quatrième banque européenne en nombre de banquiers millionnaires. Elle est devancée par Deutsche Bank (684 salariés), Barclays (448) et HSBC (324).

Moins de banquiers millionnaires chez Natixis et Société générale

A l’inverse, dans le groupe Société générale, l’année 2020 ne laissera pas vraiment un bon souvenir aux collaborateurs habitués à compléter leurs salaires avec de gros bonus. Le nombre des banquiers "millionaires" a chuté de 42% l’an passé. Ils ne sont plus que 44, le plus bas niveau depuis 2014. Même constat pour l’enveloppe destinée aux bonus de ses financiers qui a baissé de 17% à 169,7 millions d’euros.

Natixis a elle aussi vu son nombre de banquiers millionnaires dégringolé de plus de moitié en un an, à seulement une dizaine. Une chute semblable à celle de l’enveloppe réservée aux bonus qui a atteint 41,2 millions d’euros.

De son côté, le Crédit Agricole s’en sort plutôt bien avec un nombre de banquiers millionnaires en légère hausse sur l’année (24 contre 20 un an plus tôt) et une enveloppe de bonus qui a retrouvé ses niveaux de 2014, à 142,6 millions d’euros.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco