BFM Business
Union européenne

Licences de pêche post-Brexit: début du blocage du tunnel sous la Manche

placeholder video
Les pêcheurs français ont commencé à bloquer la bretelle permettant d'accéder au tunnel sous la Manche pour exiger le règlement du conflit autour des licences de pêche entre Londres et Bruxelles.

"We want our licences back": les pêcheurs français ont entamé ce vendredi après-midi le blocage du tunnel sous la Manche et du port normand de Ouistreham, nouvelles étapes après les ports de Calais et Saint-Malo d'une journée de protestation, afin d'exiger le règlement des litiges de pêche post-Brexit avec Londres.

Les pêcheurs, à bord de plusieurs dizaines de fourgonnettes et voitures, ont commencé à bloquer à 14H00 l'entrée et la sortie des camions de marchandises au terminal fret du tunnel sous la Manche. Quelques minutes après le début de l'opértion, un bouchon d'une quinzaine de camions s'est formée. Le blocage a pris fin aux alentours de 16 heures, comme prévu.

"Mettre la pression sur le gouvernement britannique"

A Ouistreham, au même moment, plusieurs chalutiers ont empêché un ferry de quitter le port. A terre, une quarantaine de pêcheurs manifestaient sous une banderole "we want our licences back", lançant des fumigènes. Ils ont aussi bloqué l'embarquement sur le prochain ferry. Symbolique sur les ports, l'initiative est plus perturbante pour le tunnel exploité par Eurotunnel par lequel transitent 25% des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l'Europe.

Plus tôt dans la journée, six navires de pêche venus de Boulogne-sur-Mer s'étaient déployés de 12H à 13H30 à Calais pour bloquer le port.

Il s'agit de "mettre la pression sur le gouvernement britannique", a souligné le président du comité des pêches des Hauts-de-France, Olivier Leprêtre. Il a notamment dénoncé la "surexploitation dans les eaux françaises" engendrée selon lui par l'attitude britannique, chiffrant à 35 les licences de pêche non-délivrées dans les Hauts-de-France.

P.L. avec AFP