BFM Business
Union européenne

"Les inquiétudes économiques reviennent en force": le moral des investisseurs européens est au plus bas depuis avril

placeholder video
En Allemagne, le déclin de l'indice Sentix, qui mesure la confiance des investisseurs, est encore plus important que dans le reste de la zone euro.

Le moral des investisseurs dans la zone euro a chuté en septembre à son plus bas niveau depuis avril, selon une enquête réalisée lundi, alors que les inquiétudes économiques reviennent en force dans le bloc monétaire.

L'indice Sentix pour la zone euro a chuté de manière inattendue à -9,2 en septembre, contre -3,7 en août. Les analystes interrogés par Reuters s'attendaient à une légère hausse de l'indice, à -2,0.

Pas beaucoup de signes de reprise

L'enquête menée auprès de 1.024 investisseurs a montré que la situation actuelle et les attentes se sont également fortement détériorées, l'indice de la situation actuelle passant à -18,8 en septembre contre -13,0 le mois précédent, tandis que les attentes sont tombées à 0,8 contre 6,0, leur plus bas niveau depuis avril.

"Les inquiétudes économiques reviennent en force", selon un communiqué de Sentix.

L'Allemagne, la plus grande économie d'Europe, a connu un déclin encore plus important, son indice global tombant à -22,1 en septembre. "Il n'y a pas beaucoup de signes d'une reprise à l'automne et la pression sur l'industrie orientée vers l'exportation est susceptible d'augmenter encore en raison de l'accord sur les droits de douane conclu avec les États-Unis", selon Sentix.

OC avec Reuters