BFM Business
Union européenne

Juncker menace le Premier ministre hongrois d'une "bataille" sur la peine de mort

BFM Business

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a menacé le Premier ministre hongrois Viktor Orban d'une "bataille" s'il maintient sa volonté de relancer le débat sur la peine de mort dans son pays.

"La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne interdit la peine de mort, et Viktor Orban devrait immédiatement dire clairement que ce n'est pas son intention, et si c'est son intention, il y aura une bataille", a déclaré le président de la Commission lors d'un point de presse. La Hongrie est membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004.

Coutumier des provocations, le Premier ministre hongrois a déclaré mardi qu'il souhaitait remettre la question de la peine de mort à l'ordre du jour, justifiant une législation actuelle "pas suffisamment dissuasive".

Mercredi, une source européenne avait indiqué que si la Hongrie rétablissait la peine capitale, une procédure serait déclenchée pouvant conduire à des sanctions, comme une suspension des droits de vote du pays au Conseil européen, l'instance de prise de décision des 28 Etats membres.

la rédaction avec AFP