BFM Business
Union européenne

En cas de Brexit sans accord, le duty free va faire son retour

En quittant l'UE, les voyageurs pourront continuer à acheter et rapporter au Royaume-Uni alcool et cigarettes sans limite à condition d'avoir payé les taxes ( image d'illustration)

En quittant l'UE, les voyageurs pourront continuer à acheter et rapporter au Royaume-Uni alcool et cigarettes sans limite à condition d'avoir payé les taxes ( image d'illustration) - Jmini Lai - AFP

Disparu en 1999, le duty free pour les voyageurs entre le Royaume Uni et l'UE pourrait à nouveau permettre d'acheter alcool et cigarettes à moindre coût. Par exemple, une bouteille de vin achetée dans un aéroport londonien par un passager se rendant à Paris pourrait lui revenir jusqu'à 2,5 euros moins cher.

En cas de Brexit sans accord, les personnes qui voyageront du Royaume-Uni vers les pays de l'Union européenne bénéficieront du duty free, qui ferait ainsi son retour, a annoncé mardi le Trésor britannique.

"Les passagers à destination de l'UE pourront acheter bière, spiritueux, vin et tabac sans payer les taxes qui s'appliquent au Royaume-Uni", selon un communiqué du ministère britannique des Finances.

Cette décision, annoncée mardi par le chancelier de l'Echiquier (ministre des Finances) Sajid Javid, signifie ainsi par exemple qu'une bouteille de vin achetée à l'aéroport londonien de Heathrow en duty free par un passager vers l'UE pourrait être jusqu'à 2,23 livres (2,5 euros) moins chère, souligne le Trésor.

Plus de 13 euros d'économisés sur l'achat de 2 caisses de bière

Et en quittant l'UE, les voyageurs pourront continuer à acheter et rapporter au Royaume-Uni alcool et cigarettes sans limite à condition d'avoir payé les taxes, poursuit le communiqué.

Les mêmes auront aussi désormais l'option d'acheter des quantités limitées d'alcool et de cigarettes en duty free, si bien que les vacanciers pourront par exemple économiser jusqu'à 12 livres (13,4 euros) s'ils achètent deux caisses de bière, précise le Trésor. Dans son communiqué, Sajid Javid se dit "ravi de pouvoir soutenir les voyageurs britanniques alors que nous nous préparons à quitter l'UE".

Décidée en 1991, la disparition des duty free au sein de l'Union européenne est entrée en vigueur en 1999.

C.C. avec AFP