BFM Business
Union européenne

Budget: la Commission européenne évoque des premières discussions "prometteuses" avec la France

placeholder video
Le commissaire européen Paolo Gentiloni a assuré avoir eu une première discussion "prometteuse" avec le ministre français de l'Économie, Antoine Armand, au sujet du budget 2025.

Le nouveau ministre français des Finances, Antoine Armand, a tenté lundi de convaincre ses homologues de l'UE du sérieux budgétaire de Paris lors d'une réunion à Luxembourg, après un gros dérapage en 2024. Le budget français pour 2025, qui doit être présenté jeudi, "s'inscrira pleinement dans les nouvelles règles budgétaires européennes", a-t-il promis lors d'une réunion des 27 ministres.

Les Experts : Budget 2024, un déficit annoncé à 6,2% - 07/10
Les Experts : Budget 2024, un déficit annoncé à 6,2% - 07/10
18:12

Report de l'indexation des retraites, fusion de certains services publics, baisse du nombre de fonctionnaires, ou contribution des plus fortunés à l'effort budgétaire: les mesures déjà évoquées par le gouvernement témoignent des efforts conséquents à mettre en œuvre pour réduire le déficit public. Convaincre les partenaires européens s'annonce tout aussi difficile, tant la France s'est écartée du seuil de 3% du PIB défini par les règles budgétaires de l'UE et fait désormais figure de mauvais élève.

Règles budgétaires européennes

L'objectif affiché est de ramener le déficit de 6,1% cette année à 5% l'an prochain, avant de passer sous les 3% à l'horizon 2029, deux ans plus tard que ce qui était promis par le précédent gouvernement. "C'est une trajectoire sérieuse, crédible et ambitieuse pour notre pays afin de respecter totalement les règles budgétaires de l'UE", a affirmé Antoine Armand, à son arrivée à Luxembourg, pour sa première réunion européenne.

"J'ai eu aussi une conversation" avec Antoine Armand "que je considère très prometteuse", a déclaré le commissaire européen Paolo Gentiloni.

Paris a obtenu un délai jusqu'au 31 octobre pour présenter sa trajectoire pluriannuelle des finances publiques qui était initialement attendue le 20 septembre. Bruxelles a prévu de publier un avis fin novembre sur les plans des 27 Etats membres. Le commissaire européen à l'Économie, Paolo Gentiloni, a salué lundi de premières discussions "prometteuses" avec le nouveau ministre français. "Nous reconnaissons tous les difficultés" auxquelles la France fait face, a-t-il souligné.

De l'autre côté du Rhin, le ministre allemand des Finances a néamoins averti la France qu'il ne fallait "pas plaisanter" avec "la crédibilité des finances publiques vis-à-vis des marchés financiers", sans commenter directement le plan budgétaire français.

J. Br. avec AFP