BFM Business
Union européenne

Brexit: le gouvernement allemand somme Londres de faire des propositions

-

- - -

Après le rejet par le Parlement britannique de l'accord de sortie et du Brexit dur, le gouvernement allemand a exhorté Londres à faire des propositions à l'Union européenne pour sortir de l'impasse.

Londres se doit de proposer une solution pour sortir de l'Union européenne, après le souhait d'un report des députés britanniques qui ont rejeté l'accord de sortie et le Brexit dur, a estimé ce vendredi le gouvernement allemand.

"Il est clair que désormais les étapes suivantes, la prochaine proposition sur la manière dont ça va continuer, doivent provenir de Grande-Bretagne", a estimé Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, lors d'un point presse régulier. 

Selon lui, Berlin se réjouit cependant du fait que la chambre basse du parlement britannique a rejeté le principe d'un Brexit sans accord, qui risquerait d'avoir des conséquences très chaotiques pour les économies européennes et britannique.

Dans l'attente d'une demande de report

Steffen Seibert a relevé que Londres n'avait pas encore fait de demande formelle de report du Brexit qui doit intervenir le 29 mars, alors que les députés ont voté pour retarder la sortie du Royaume-Uni.

La Première ministre britannique Theresa May, qui a essuyé défaite après défaite au parlement, doit présenter une demande de report pour que l'UE l'étudie. Pour être acceptée, elle doit recueillir le soutien des 27 autres Etats-membres. L'Allemagne s'est montrée plutôt favorable à un report de la sortie des Britanniques de l'Union européenne.

Paul Louis avec AFP