BFM Business

Un Monoprix premium sur les Champs-Elysées

-

- - -

Située sur l'artère la plus prisée de Paris, le magasin de l'enseigne de centre-ville du groupe Casino a été rénové. Il cible essentiellement une clientèle internationale.

L'entrée est à l'image de celle d'un grand magasin parisien. Le Monoprix du 52, avenue des Champs Elysées se distingue des autres points de vente de l'enseigne. 2000 m2 d'espace entièrement non-alimentaire, pour répondre aux attentes d'une clientèle venue essentiellement faire du shopping. Mode, décoration et beauté, le tout est censé sublimer l'art de vivre à la parisienne. Car ce Monoprix a pour ambition de "plonger les touristes dans l'intimité du quotidien des parisiens".

Le mobilier rappelle les chaises de bistrot, les luminaires copient les réverbères et les murs ont été imaginés comme des façades d'immeubles haussmannien. Côté rayon, on a accès à toute la collection textile femme, homme, enfant de l'enseigne, c'est le seul magasin qui propose ce choix aussi large. Beaucoup d'accessoires, décoration et maquillage et surtout pour la première fois, un espace dédié aux produits souvenirs. Ils sont brandés Champs-Elysées, Paris ou même Monoprix.

-
- © -

Des services réservés aux touristes étrangers

La clientèle étrangère représentait déjà avant la rénovation, 60% de la fréquentation de ce magasin des Champs-Elysées. Le pourcentage devrait encore augmenter car tout a été pensé pour elle, notamment au niveau des services. 

Le magasin accepte la solution de paiement Alipay, prisée des chinois. Il propose un service de détaxe, et pour les clients VIP, la livraison à l'hôtel. Il va même installer une consigne pour récupérer les clés de sa location Airbnb. Ouvert tous les jours de 9h00 à minuit, on peut aussi recharger son portable et trouver une offre snacking. Tous les vendeurs sont bilingues.

Vitrine de l'enseigne à l'international

"Tout a été conçu comme un levier sur les réseaux sociaux" explique la directrice innovation de Monoprix. Le décor adapté pour faire de jolies photos et les poster sur Instagram. Sur chaque mur, le hashtag #Monoprix rappelle le nom de l'enseigne afin d'en faire sa promotion à l'étranger. Les visiteurs sont invités également à accrocher un cadenas sur une installation géante qui fait référence à Eiffel et au pont des Arts.

Près des caisses, un mur entier est habillé de sacs réutilisables Monoprix, les japonaises en sont folles et les collectionnent. Ce concept n'est pas destiné à être dupliqué dans les 500 autres magasins français de l'enseigne. Mais rien n'interdit de l'exporter à l'international.

-
- © -