BFM Business

Tourisme: l'Allemagne bat un nouveau record

Berlin a largement contribué à ce nouveau record. Le nombre de nuitées de touristes étrangers dans la capitale allemande a été multiplié par huit en 20 ans.

Berlin a largement contribué à ce nouveau record. Le nombre de nuitées de touristes étrangers dans la capitale allemande a été multiplié par huit en 20 ans. - Wolfgang Staudt - Flickr - CC

Pour la septième année consécutive, le nombre de nuitées générées par les touristes étrangers visitant l'Allemagne a battu un record historique. Et les Français y ont largement contribué.

En 2016, l'Allemagne a battu un record de fréquentation touristique. Selon les chiffres de Germany Travel, l'office national allemand du tourisme, 80 millions de nuitées de voyageurs étrangers ont été enregistrées l'an passé. Soit 1,1 million de plus qu'en 2015, ce qui représente une augmentation de 1,4% sur un an.

Une performance d'autant plus notable que l'Allemagne vogue de record en record depuis 7 années consécutives. "Cela montre combien notre secteur du tourisme est fort", s'est félicitée Iris Gleicke, déléguée fédérale chargée du tourisme. Explication, selon elle, de cette attraction toujours plus forte de l'Allemagne auprès des touristes étrangers: "la tolérance et l'ouverture au monde" de ses habitants.

Ce plébiscite, l'Allemagne le doit clairement aux Européens, qui représentent près de 74% des visiteurs étrangers, avec en tête, les Hollandais, dont la part a encore augmenté, de 0,7%.

Les Français toujours plus nombreux

Mais de tous les touristes étrangers, ce sont les Français dont le contingent a le plus progressé l'an passé: +5,7%. Nos compatriotes deviennent ainsi la 7ème nationalité la plus représentée parmi les touristes étrangers ayant passé au moins une nuit sur le territoire allemand. La progression est forte aussi chez les Belges, les Espagnols et les Polonais (+4,5%), les Suisses (+3,3%), et les Autrichiens (+2%). Seuls les Italiens sont moins venus en Allemagne en 2016 qu'en 2015 (-3,2%). 

L'attractivité de l'Allemagne doit toujours beaucoup à sa capitale. Les touristes étrangers ayant séjourné à Berlin l'an passé ont généré 14,1 millions de nuitées, soit une hausse de 3,9% par rapport à 2015 et quasiment huit fois plus qu'il y a 20 ans.

Malgré cette succession de records, l'Allemagne se contente toujours du 6e rang dans le classement des pays d'Europe qui attirent le plus de touristes étrangers. Le top 5 reste trusté par l'Espagne, suivie de l'Italie, de la France, du Royaume-Uni et de l'Autriche. En revanche, la République fédérale creuse l'écart avec la Grèce, désormais septième.

N.G.