BFM Business

Un homme d’affaires chinois investit 150 millions d'euros pour construire une usine textile dans le Nord

La ville de Maubeuge, dans le Nord, a été choisie pour l'investissement de 150 millions d'euros d'un homme d'affaires chinois.

La ville de Maubeuge, dans le Nord, a été choisie pour l'investissement de 150 millions d'euros d'un homme d'affaires chinois. - Wiki commons

Un PDG chinois projette de créer des ateliers de vêtements à Maubeuge, avec 300 emplois à la clé.

Le Made in France vaut bien 150 millions d'euros. C'est le prix que débourse un homme d’affaires chinois pour la construction d’ateliers de confection à Maubeuge. La ville située dans le département du Nord a été choisie pour son emplacement entre Lille, Bruxelles et Paris. Et le projet, qui mise sur des vêtements de qualité, pourrait créer 300 emplois. Il a obtenu le feu vert des autorités chinoises et la France le suit de près.

La facture recouvre la construction d'ateliers sur quinze hectares mais aussi des salles de réunion ou encore un hôtel pour attirer d’autres entreprises chinoises. Elle sera entièrement payée par Jian Chen, le PDG d'AC Winexpo, entreprise qui compte 15.000 magasins en Chine. "C’est la première fois qu'un Chinois construira une usine complète en Europe avec des capitaux chinois", se félicite l’homme d’affaires.

Le mois dernier, une marque de cosmétiques chinois, Dowell et Yidai, inaugurait une usine dans la région lyonnaise. L’investissement grimpait à six millions d’euros pour une création de 80 postes. Avec une production "100% Made in France", la firme est désormais forte de ce label très apprécié du consommateur chinois.

Fanny Guyomard avec AFP