Sophie Binet appelle à "négocier maintenant pour que les JO soient une grande fête"

Sophie Binet maintient la pression sur les Jeux olympiques (JO) de Paris. Alors qu'elle a indiqué jeudi que des préavis de grève seront déposés par la CGT début avril pendant les JO, interrogée au micro de BFMTV ce vendredi, la secrétaire générale du syndicat a justifié sa position.
"Nous souhaitons que la situation de centaines de milliers de travailleuses et travailleurs, à qui on demande de faire des heures supplémentaires, de supprimer leurs congés payés et de travailler beaucoup cet été, soit réglée", a-t-elle détaillé.
La responsable syndicale a également demandé à ce que "la situation des travailleurs et travailleuses qui ne pourront pas travailler cet été soient réglé avec un chômage partiel pris en charge à 100% (...) et des conditions dignes".
Sophie Binet a cité l'exemple de Leroy Merlin dont "les salariés vont perdre du salaire cet été à cause des JO". Certains magasins de l'enseigne "qui sont dans les périmètres de sécurité des JO" (...) "vont devoir fermer" cet été, a-t-elle indiqué.
Les organisations de fonctionnaires reçues mardi
La question des primes et des conditions de travail est également centrale pour certains secteurs de la fonction publique.
C'est d'aileurs dans la fonction publique que la CGT menace de déposer des préavis de grève début avril.
En réponse à cette annonce, le gouvernement va recevoir mardi prochain des organisations de fonctionnaires. "Les fonctionnaires se décideront en fonction des réponses qui seront données" à ce moment-là, a précisé Sophie Binet.
"Ce n’est pas possible que les primes soient à géométrie variable et qu’il n'y ait pas les mêmes primes pour les policiers que pour les soignants par exemple", a-t-elle dénoncé, à propos des conditions de travail des fonctionnaires.
Interrogée plus tôt ce vendredi, sur France 2, la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a indiqué qu'il n'y avait "aucune envie de gâcher le moment festif des Jeux olympiques", écartant pour le moment la perpective d'une grève suivie par l'organisation syndicale. Mais elle dit attendre des efforts de la part des employeurs et des employeurs publics dans le cadre des négociations.