BFM Business
Social

Retraite: Darmanin assure que le bonus pour les familles nombreuses sera maintenu

Gérald Darmanin, le 8 septembre 2016 à Vendôme. - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Gérald Darmanin, le 8 septembre 2016 à Vendôme. - GUILLAUME SOUVANT / AFP - -

Le bonus de 10% dès le troisième enfant ne sera pas supprimé, assure ce lundi le ministre de l'Action et des Comptes publics. Le journal Les Echos avait jugé plausible la remise en cause de cet avantage offert uniquement aux parents ayant élevé au moins trois enfants.

Dans le cadre de la réforme des retraites, les partenaires sociaux vont plancher cette semaine sur les "droits familiaux", selon un document de travail du haut commissaire Jean-Paul Delevoye dont Les Echos ont obtenu une copie. 

Une naissance a un impact sur la carrière des parents, en particulier celle des mères. Entre le congé maternitaé et la période de temps partiel que certaines choisissent, les femmes voient généralement leur salaire baisser de 15% à 30%. C'est pourquoi le système actuel prévoit une majoration de trimestres dès le premier enfant. Cet avantage "devrait demeurer", indique le quotidien économique, sous forme d'une bonification de points.

"Il n'y a pas d'avantages acquis qui sera renié"

Par ailleurs, le document de travail pose explicitement la question: "Doit-on maintenir un avantage pour les parents de trois enfants et plus", lorsqu'ils prennent leur retraite? Les parents touchent aujourd'hui une majoration de 10% de leur pension. Il pourrait être question de revenir sur cet avantage selon Les Echos:

"Il est plausible que les réformateurs choisissent de supprimer ce bonus pour le redistribuer à l'ensemble des parents, proportionnellement au nombre d'enfants (ou encore, que le bonus soit en partie conservé, en partie redistribué)", écrit le quotidien économique.

Gérald Darmanin a coupé court à cette éventualité ce lundi matin. Au micro de France Inter, le ministre des Comptes publiques a répondu que "non", ce bonus de 10% dès le troisième enfant ne sera pas supprimé.

"Pour les bonus comme pour les pensions de réversion, il n'y a pas d'avantage acquis pour les retraités qui sera renié, donc ce n'est pas le cas", a-t-il poursuivi. 
Jean-Christophe Catalon