BFM Business
Social

Pour 3 Français sur 4, la politique du gouvernement a un impact négatif sur le pouvoir d'achat

-

- - AFP

Alors que le mouvement des gilets jaunes en est à son cinquième jour de mobilisation, les Français jugent très négativement la politique du gouvernement en matière de pouvoir d'achat.

Alors que sept Français sur 10 continuent de soutenir les gilets jaunes, ils sont encore plus nombreux à juger négativement la politique du gouvernement en matière de pouvoir d'achat. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 74% des Français considèrent que la politique de l’exécutif depuis le début du quinquennat a eu un effet négatif sur leur pouvoir d’achat, dont 42% le jugent très négatif. Ils ne sont que 15% à juger qu'elle n’a pas eu d’impact, et encore moins (10%) à estimer qu'elle a eu un effet positif.

Une opinion qui est particulièrement partagée par les habitants des zones rurales (82%), des petites agglomérations (77% à 81%), les retraités (81%) et les catégories populaires (78%). A l'inverse, les habitants de l’agglomération parisienne (64%) et les cadres (62%) se montrent légèrement plus nuancés que la moyenne.

Des Français favorables aux revendications des gilets jaunes

Des Français qui semblent favorables aux revendications des gilets jaunes concernant la taxe sur le carburant. 79% des Français estiment que le gouvernement doit tenir compte des contestations concernant la hausse des taxes sur les carburants et modifier sa politique. A l’inverse, 21% jugent qu’il ne doit pas changer sa politique malgré les contestations. 

Car selon une très grande majorité de Français (78%), la hausse des taxes sur le carburant ne vise pas principalement à mettre en place la transition écologique. Une opinion très largement partagée par l’ensemble des catégories de population et encore plus largement auprès des habitants des zones rurales (87%).

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco