Laurent Berger appelle à "mettre sur pause" pour "six mois" la réforme des retraites
Laurent Berger appelle à "mettre sur pause" la réforme des retraites. Invité ce vendredi matin sur RTL, le secrétaire général de la CFDT a demandé "un temps de dialogue" au gouvernement pour "apaiser les choses". Lors de son interview télévisée, mercredi dernier, Emmanuel Macron a parlé "d'usure au travail, d'emploi des seniors, d'aménagement des fins de carrière", or "ces sujets devraient être dans la réforme des retraites", a-t-il avancé, estimant que le gouvernement avait mis "la charrue avant les bœufs".
"Il faut parler du travail, (...) y compris du déficit du système des retraites", mais "pas de cette manière, pas avec ce sentiment d'une mesure qui s'applique quoi qu'il arrive", a déclaré Laurent Berger.
"C'est le moment"
"C'est le moment" de recevoir les syndicats, "pas pour nous expliquer ce qu'on n'aurait pas compris" mais "pour dire: on fait une pause", a assuré le leader syndical. "On attend six mois", suggère Laurent Berger, évoquant "pourquoi pas" la nomination d'un médiateur pour aider les deux parties à se parler. Et d'ajouter: "Il faut dans ces cas-là donner un signal au monde du travail. Le secrétaire général de la CFDT invite aussi l'exécutif à utiliser ces six mois "pour regarder le travail et les retraites" et voir comment faire pour "reprendre les choses à l'endroit" avec les propositions des syndicats.
Car "contrairement à ce qui a été dit mercredi, il y a des propositions sur la table", a-t-il avancé. "On va trouver le compromis s'il est possible".