Devenir dépendant: pour les retraités (ou leur famille), la facture est salée

Les personnes âgées les plus dépendantes s'acquittent de restes à charge élevés pour pallier leur perte d'autonomie : 2000 euros en moyenne en établissement et jusqu'à 4000 euros à domicile. - Stéphane de Sakutin-AFP
Les personnes âgées les plus dépendantes s'acquittent de restes à charge élevés pour pallier leur perte d'autonomie: 2000 euros en moyenne en établissement et jusqu'à 4000 euros à domicile, indique l'Observatoire de la Mutualité Française dans une étude publiée ce lundi.
C'est sur le coût de l'hébergement des personnes les plus dépendantes que la dépense pèse le plus sur le budget des Français. À l'échelle macro-économique, les ménages sont majoritairement mis à contribution, avec 3,8 milliards d'euros financés sur un total de 7,1 milliards d'euros de dépenses.
Dans le détail, le coût d'un hébergement en établissement coûte en moyenne 89.100 euros pour trois ans, soit près de 2500 euros par mois en moyenne. Les aides publiques cumulées représentent 17.000 euros sur 36 mois, les ménages doivent donc financer 72.000 euros, soit 2000 euros en moyenne par mois pour les personnes les plus dépendantes, après déduction des aides existantes, telles l'Apa (allocation personnalisée d'autonomie) ou l'aide sociale à l'hébergement (ASH).
Paris et Hauts-de-Seine: un reste à charge très élevé
De grandes disparités géographiques font que le montant restant à la charge de la personne dépendante ou de sa famille peut varier du simple au double selon les départements de résidence.
Pour une chambre seule en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), le coût mensuel médian lié aux pertes d'autonomie les plus lourdes varie, selon les territoires, d'un peu plus de 2000 euros à près de 3800 euros. Par exemple, le tarif mensuel est de 2050 euros dans la Meuse, contre 3500 euros à Paris ou encore 3800 euros dans les Hauts-de-Seine, en Guadeloupe et en Guyane.

En prenant en compte différentes aides publiques (allocation personnalisée d'autonomie, crédit d'impôt), la somme restant à la charge des résidents, de 2000 euros en moyenne, s'avère également très différente "d'un département à l'autre". Ainsi, de 1600 euros par mois dans la Meuse, elle "culmine à plus de 3100 euros par mois à Paris et dans les Hauts-de-Seine", calcule la Mutualité Française.
De manière générale, le "reste à charge médian" est le plus élevé le long d'une diagonale partant de la région Île-de-France vers la Corse, ainsi qu'en Outre-Mer, dans le Calvados, en Charente-Maritime ou encore en Gironde, où il est compris entre 2100 et 3150 euros par mois environ. A l'inverse, il est au plus bas, entre 1600 et 1800 euros, dans le Finistère ou dans les Landes.
Le maintien à domicile revient très cher aux ménages
En cas de maintien à domicile, "les restes à charge peuvent aussi grimper, en particulier lorsque l'état de santé de la personne dépendante nécessite une présence constante. En effet, bénéficier d'une aide à temps plein coûte 4.750 euros par mois" explique l'étude.