"Si la CGT lève tous les blocages de sites avant demain midi, elle sera bienvenue": l'ultimatum de TotalEnergies à la CGT

La direction de TotalEnergies annonce "une réunion de concertations et d'échanges, demain après-midi". - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Le bras de fer se poursuuit entre la direction de TotalEnergies et la CGT. Dans un communiqué, le groupe pétrolier annonce "une réunion de concertations et d'échanges, demain après-midi".
"Les syndicats représentatifs aux bornes du Socle Social Commun et qui ne participent pas au mouvement de grève actuel" y sont conviés ainsi que la CGT à la condition qu'elle "lève tous les blocages de sites avant demain midi". Dans ce cas, "elle sera bienvenue à cette réunion de dialogue".
Réquisition des personnels Esso-Exxonmobil
Mardi, le ministère de la transition écologique a dévoilé que 31,3% des stations-service sont à sec ou subissent des pénuries de certains carburant au niveau national. La grève s'étend désormais à la raffinerie TotalEnergies de Donges en Loire Atlantique qui a décidé de réagir à la décision d'Elisabeth Borne.
La Première ministre a effet décidé la réquisition des personnels pour le déblocage des dépôts de carburants du groupe Esso-Exxonmobil. En revanche, les salariés de des raffineries de TotalEnergies, eux aussi en grève, sont pour l'heure épargnés.
Cette mesure aussi rare que radicale a déjà été appliquée en France en 2010 pour les mêmes salariés des raffineries. Cette année-là, la France est paralysée par les grèves contre la réforme des retraites.
