BFM Business

Retraites: Hollande confirme l'augmentation de la durée de cotisation

François Hollande était l'invité de Capital, sur M6, dimanche 16 juin.

François Hollande était l'invité de Capital, sur M6, dimanche 16 juin. - -

Le chef de l'Etat a déclaré, dimanche 16 juin, que l'exécutif allait "continuer à augmenter la durée de cotisation" afin de tenir compte de l'allongement de l'espérance de vie.

François Hollande a confirmé, dimanche 16 juin, que le gouvernement privilégierait l'augmentation de la durée de cotisation pour ramener le régime général des retraites à l'équilibre. Cette déclaration intervient au surlendemain de la remise du rapport Moreau, qui a suscité une vague de réactions.

"Nous allons continuer à augmenter la durée de cotisation pour tenir compte de l'allongement de l'espérance de vie", a-t-il déclaré dans l'émission Capital, sur M6. "Dès lors que nous vivons plus longtemps, notre durée de cotisation doit suivre (...) pour le moyen et long terme". Avec cette confirmation: "l'âge légal ne bougera pas."

La durée de cotisation requise pour obtenir une retraite à taux plein aujourd'hui est de 41,5 ans.

Pour les régimes spéciaux, "la réforme a déjà eu lieu"

Le chef de l'Etat s'est par contre montré très prudent sur la réforme des régimes spéciaux, et le rapprochement entre le traitement du public et du privé.

Il a estimé qu'il y avait "déjà eu un rapprochement" entre les retraites des secteurs public et privé.

"Les régimes spéciaux, la réforme a déjà eu lieu", a-t-il ajouté en expliquant que les régimes des salariés de la SNCF et de la RATP seraient alignés sur ceux des autres en 2017.

Y. D.