Trump fait plonger la livre turque, Ankara promet des représailles

Donald Trump a annoncé ce vendredi avoir donné son autorisation au doublement des taxes douanières sur l'aluminium et l'acier turcs, ajoutant de la pression sur Ankara dont l'économie est déjà fragilisée.
"Leur monnaie, la livre turque, descend rapidement contre notre dollar fort", explique le président américain dans son message, en précisant que les importations d'aluminium et d'acier en provenance de Turquie seront désormais taxées à respectivement 20% et 50%.
Conséquence, la livre a subi une nouvelle baisse spectaculaire aprè le message de Donald Trump. La devise turque, qui a perdu près de 40% de sa valeur par rapport au billet vert depuis le début de l'année accusait à 21h heure française une baisse de 13% sur la journée.
"La réponse appropriée sera donnée"
"Les États-Unis doivent savoir que le seul résultat que ces sanctions et la pression vont produire... sera d'affecter nos relations entre alliés", a déclaré dans un communiqué le ministère des affaires étrangères turc.
"Avec toutes ces mesures prises contre la Turquie, la réponse appropriée sera donnée", ajoute la même source, affirmant que la décision américaine s'effectue dans le non-respect des règles de l'OMC.