BFM Business
Monde

Le Congrès dit non au financement d'urgence du mur frontalier de Donald Trump

Donald Trump.

Donald Trump. - Saul Loeb - AFP

59 voix contre 41. Le Sénat américain, contrôlé par les républicains, a finalement rejeté le financement d'urgence du mur que construit Donald Trump à la frontière mexicaine, assénant un cuisant revers au président qui a promis de riposter avec son premier veto. 

Au moins une douzaine de sénateurs républicains ont voté avec les démocrates pour une résolution, déjà adoptée par la chambre basse, qui proclame que "l'urgence nationale déclarée par le président le 15 février 2019 (...) est par la présente annulée". Défendant l'un des projets les plus emblématiques de sa présidence, Donald Trump a réagi par un tweet:"VETO!" Puis, un second : "J'ai hâte d'opposer mon veto à cette résolution d'inspiration démocrate".

Reste néanmoins l'humiliation de devoir dégainer son premier veto présidentiel pour sauver sa grande promesse de campagne malgré une majorité républicaine au Sénat (53 sièges sur 100). Le nombre de rebelles républicains a enflé ces derniers jours, tous opposés à la situation d'"urgence nationale" décrétée par le président américain afin de contourner le Congrès qui refusait de lui accorder le budget pour le mur.

Au total, 59 sénateurs ont voté pour une résolution démocrate, déjà adoptée par la chambre basse, qui proclame que "l'urgence nationale déclarée par le président le 15 février 2019 (...) est par la présente annulée". Depuis des jours, sur Twitter et devant la presse, Donald Trump avait mis la pression sur les sénateurs de son camp afin d'éviter ce revers. "La frontière sud est un cauchemar humanitaire et pour la sécurité nationale", avait-il encore tweeté dans la matinée.

avec AFP