BFM Business

Guerre commerciale: Trump va débloquer 15 milliards de dollars pour aider les agriculteurs

Le président américain Donald Trump le 6 décembre 2017 à la Maison Blanche, à Washington

Le président américain Donald Trump le 6 décembre 2017 à la Maison Blanche, à Washington - AFP

Le président américain a annoncé le déblocage de cette aide destinée aux agriculteurs frappés par les mesures de représailles chinoises.

On la pensait presque terminée, finalement la guerre commerciale est relancée entre les États-Unis et la Chine. Pour mettre la pression sur Pékin dans les négociations, Donald Trump a fait passer de 10% à 25% vendredi les droits de douanes sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises. 

Pékin ne compte pas se laisser faire et a annoncé lundi son intention de surtaxer 60 milliards de dollars de marchandises américaines. L'agriculture, notamment avec les exportations de soja, fait partie des secteurs les plus touchés par les tensions commerciales entre les deux premières puissances mondiales. C'est pourquoi Donald Trump a décidé de lancer un nouveau plan d'aide pour compenser les pertes des professionnels. 

"Nous allons prendre l'année la plus haute, le plus gros achat que la Chine ait jamais fait à nos agriculteurs, ce qui revient à environ 15 milliards de dollars, et nous fournirons quelque chose d'équivalent à nos agriculteurs pour qu'ils s'en sortent bien", a déclaré le président américain à des journalistes à la Maison blanche rapporte l'agence Reuters.

Cette aide publique s'ajoute à celle de 12 milliards de dollars décidée par le gouvernement fédéral en juillet 2018.

Jean-Christophe Catalon