A cause du nouveau yacht de Jeff Bezos, Rotterdam va devoir démonter (brièvement) un pont historique
Trop grand, trop haut... Le yacht de luxe à 430 millions d'euros du milliardaire américain Jeff Bezos et ses trois mâts est en cours de finalisation dans le chantier naval de Alblasserdam, près de Rotterdam.
Problème, le constructeur s'est aperçu un peu tard que le navire est trop haut pour passer sous un pont historique qui permet de rejoindre la mer.

Le constructeur naval a donc demandé à la municipalité de Rotterdam de démonter temporairement le pont afin que le navire puisse passer en dessous, en retirant la section centrale. "C'est le seul passage vers la mer", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la mairie de Rotterdam.
Un pont iconique
Mais cette annonce a suscité quelques émotions. Les habitants de Rotterdam sont très attachés au Koningshavenbrug, un pont historique datant de 1878, réparé après avoir été bombardé en 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale.
La municipalité s'est voulue rassurante. Ce démontage est provisoire, le retrouvera ensuite sa forme actuelle et les frais de l'opération seront remboursés par la société navale promet-on.
Reste que les opposants rappellent que la municipalité avait promis après une rénovation majeure en 2017 de ne plus jamais démanteler l'ouvrage.
La mairie de Rotterdam a indiqué avoir fait prévaloir l'importance économique et les emplois créés par la construction de ce navire, mais assure que le pont retrouvera sa forme actuelle.