BFM Business

Les Français sont plus riches que les Allemands!

En moyenne, le patrimoine des Allemands s'élève à 195.000 euros

En moyenne, le patrimoine des Allemands s'élève à 195.000 euros - -

Une étude de la Bundesbank démontre que nos voisins d'outre-Rhin possèdent un patrimoine moins élevé que celui des Français et même d'autres Européens. Ce qui s'explique, notamment, par le nombre plus faible de propriétaires.

Etonnant paradoxe : l'Allemagne a beau être la locomotive de l'Europe, ses habitants sont pourtant moins fortunés que leurs voisins européens. C'est ce que révèle une récente étude de la Bundesbank portant sur le patrimoine des ménages allemands.

Les résultats de cette enquête, réalisée entre septembre 2010 et juillet 2011, montrent que le patrimoine moyen des Allemands s'élèvait à 195.200 euros. Un niveau bien inférieur à celui des Français, 229.300 euros, ou des Espagnols, 285.800 euros.

La différence est encore plus frappante en prenant, non le patrimoine moyen, mais le médian (aurtant de personnes au dessus qu'en dessous du chiffre), qui permet d'avoir une meilleure vision de la fortune d'un ménage allemand "type". Ce dernier s'élève à 51.400 euros, soit trois fois moins qu'en Espagne et deux fois moins qu'en France!

Moins de propriétaires en Allemagne

La Bundesbank fournit plusieurs explications à ces constats. Tout d'abord, la répartition du patrimoine en Allemagne est plus inéquitable que celle des revenus, écrit l'institution dirigée par Jens Weidmann. Les 10% des ménages les plus riches détiennent ainsi 59% du patrimoine allemand.

Ensuite, l'étude explique que le principal actif des ménages en terme de valeurs reste la propriété immobilière. "Les propriétaires sont typiquement beaucoup plus fortunés que les locataires", souligne la Bundesbank. Or, il y a beaucoup moins de propriétaires en Allemagne que dans les autres pays: 44,2% des ménages allemands sont ainsi propriétaires leur logement, contre 57,9% en France et 82,7% en Espagne.

De plus, le fossé économique entre l'ex-Allemagne de l'Est et l'ex-République fédérale se fait sentir (voire chiffres): le patrimoine moyen est ainsi trois fois plus élevé à l'Est qu'à l'Ouest.

Enfin, la Bundesbank souligne que les résultats de son étude ne prennent pas en compte certains revenus tirés du système social, ce qui peut biaiser la comparaison avec les autres pays.

J.M.