BFM Business

La zone euro est bien sortie de récession

La zone euro sort de récession

La zone euro sort de récession - -

La zone euro a vu son activité progresser de 0,3% au deuxième trimestre, selon les données d'Eurostat publiées ce mercredi 4 septembre. Le PIB de la France a progressé de 0,5%.

La zone euro est bien sortie de récession. L'activité a progressé de 0,3% dans la zone euro au deuxième trimestre 2013 après un repli de 0,2% au trimestre précédent, a confirmé mercredi 4 septembre l'Office européen de statistiques, Eurostat dans sa deuxième estimation.

Cette progression met fin à six trimestres consécutifs de baisse du produit intérieur brut (PIB) pour l'Union monétaire.

Parmi les composantes de la croissance, la consommation des ménages a augmenté de 0,2% dans la zone euro après avoir diminué de 0,2% au trimestre précédent.

Les investissements ont progressé de 0,3% après une chute de 2,2%. Les exportations ont crû de 1,6% après avoir diminué de 1% et les importations ont augmenté de 1,4%, alors qu'elles avaient reculé de 1,1% au premier trimestre.

Le Portugal a le plus fort taux de croissance

Parmi les Etats membres de la zone euro pour lesquels des données sont disponibles, c'est le Portugal qui a enregistré le plus fort taux de croissance (1,1%) par rapport au trimestre précédent, suivi de l'Allemagne et de la Finlande (0,7% chacune).

A l'inverse, Chypre a enregistré la baisse du PIB la plus marquée (-1,4%), devant la Slovénie (-0,3%), l'Italie et les Pays-Bas (-0,2% chacun).

Le PIB de la France a progressé, lui, de 0,5%. Le 14 août, l'Insee a annoncé que la France était sortie de récession. Après un dernier trimestre 2012 et un premier trimestre 2013 dans le rouge, la croissance française a renoué avec le vert au deuxième trimestre. Selon la première estimation de l'Insee, le PIB a ainsi progressé de 0,5%, sur cette dernière période.

Un chiffre qui dépasse largement les prévisions qui avaient été établies à la fois par la Banque de France et l'Insee, qui tablaient sur 0,2% de croissance pour cette période de l'année.

Hier, mardi 3 septembre, l'OCDE a annoncé avoir revu à la hausse sa prévision pour la croissance en France cette année. Elle table désormais sur un rebond de 0,3% du produit intérieur brut. Auparavant, elle tablait sur un recul de 0,3%.

Pour l'ensemble de l'Union européenne, le PIB a augmenté de 0,4% au deuxième trimestre. Pendant ce temps, les Etats-Unis ont vu leur PIB progresser de 0,6%, après 0,3% le trimestre précédent.

|||sondage|||1124

Diane Lacaze & AFP