BFM Business

La Grèce fait un retour réussi sur les marchés

La crise des finances publiques grecques avait éclaté au printemps 2010.

La crise des finances publiques grecques avait éclaté au printemps 2010. - -

Pour la première fois depuis 2010, le pays a lancé une émission de dette à cinq ans ce 10 avril. Une opération qui a remporté un franc succès puisqu'elle a été souscrite au moins 8 fois.

C'est un jour à marquer d'une pierre blanche pour la Grèce. Ce 10 avril, le pays fait son retour sur les marchés avec une émission de dette à cinq ans. "La réponse des marchés a été encourageante, les marchés ont voté Grèce", a déclaré Evangelos Venizelos, vice-Premier ministre grec, puisque l'émission a été souscrite au moins 8 fois.

Iil a estimé que le taux d'intérêt pour cette obligation à 2,5 milliards d'euros "sera meilleur, ou au moins égal, à celui de l'Irlande et du Portugal", deux pays passés par la crise de la dette et revenus ces derniers mois sur les marchés.

C'est la première fois que le pays emprunte sur les marchés depuis la crise des finances publiques qui l'a secoué, en 2010, entraînant par la même la crise de l'euro.

Le ministre des Finances Yannis Stournaras avait auparavant évoqué le mois de juin comme possible retour du pays sur les marchés par le bais d'une "petite émission de trois à cinq ans" pour lever entre 1,5 et 2 milliards d'euros.

Retour de la croissance

Des medias commençaient dès vendredi 4 avril à anticiper cette opération pour cette semaine. Yannis Stournaras avait alors essayé de calmer le jeu en soulignant, lundi 6 avril, que "rien ne pressait" la Grèce de revenir aussi vite sur les marchés, dans la mesure notamment où "elle n'a pas besoin d'argent" dans l'immédiat.

La Grèce redresse actuellement son économie. Après plusieurs années de violente récession, le pays devrait connaître une croissance de 0,6% en 2014 et de près de 3% en 2015, selon les projections du FMI.

J.M. avec AFP