BFM Business

La fraude fiscale explose en France

-

- - FRED DUFOUR / AFP

D'après un rapport du syndicat Solidaires-Finances publiques, dévoilé par Marianne, la fraude fiscale s'élèverait à 100 milliards d'euros en France.

C'est un chiffre énorme. 100 milliards d'euros de fraude fiscale ! Un rapport du syndicat Solidaires-Finances publiques, dévoilé par Marianne, donne ce chiffre. Selon lui, il s'agit d'une augmentation de 20 milliards par rapport à l'estimation donnée en 2013. À titre de comparaison, l'ONG Oxfam table sur un chiffre entre 60 et 80 milliards d'euros, tandis que l'association Tax Justice Network parle de 200 milliards d'euros. 

Du côté de Bercy, on juge ce chiffre « surévalué ». « Aucune estimation officielle n'existe pour corroborer cette fourchette », disent les services concernés.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a annoncé jeudi la mise en place d'un observatoire pour estimer l'ampleur de la fraude fiscale en France, qui devra produire un chiffrage précis dans un an.

« Je suis favorable à ce que soit produite une évaluation publique de la fraude, à essayer de définir un montant », a déclaré le ministre à l'issue d'une table ronde à Bercy sur ce thème.

Dans ce rapport, il est aussi pointé du doigt la baisse plus que significative des contrôles de situation fiscale personnelle. Ils sont passés de 4 166 en 2008 à 3 613 en 2017. Contourner le fisc n'a jamais paru aussi aisé...

La rédaction avec AFP