BFM Business

La Banque de France plus optimiste sur la croissance

La Banque de France revoit sa prévision de croissance légèrement à la hausse en ce début juillet 2013.

La Banque de France revoit sa prévision de croissance légèrement à la hausse en ce début juillet 2013. - -

L'institution a annoncé, lundi 8 juillet, avoir révisé légèrement à la hausse sa prévision de croissance pour le second semestre 2013. Elle est désormais de 0,2%, soit 0,1 point de plus que la précédente estimation.

La révision est légère, d'un dixième de point seulement, mais elle est le signe d'un regain d'optimisme à la Banque de France, ce lundi 8 juillet. L'institution a fait savoir qu'elle portait son estimation de croissance pour le second semestre de l'année à 0,2%, contre 0,1% auparavant.

L'institution se montre donc plus positive que le gouvernement, qui continue de tabler sur une évolution du PIB de 0,1% pour la fin 2013. En revanche, elle reste toutefois bien supérieure aux prévisions de l'Observatoire BFM Business pour qui il devrait se replier de 0,3 à 0,5%.

Redémarrage de l'activité industrielle

Comme chaque mois via son enquête de conjoncture, la Banque de France observe l'activité dans les services et dans l'industrie pour actualiser ses prévisions. En juin, elle constate un rebond de la production industrielle, un redémarrage des livraisons et un renforcement de la demande étrangère. De bonne nouvelles qui lui permettent de s'attendre à une hausse de l'activité au mois de juillet.

Sur le front des services, l'institution dirigée par Christian Noyer se montre aussi un tout petit peu plus confiante. Elle note une légère progression de l'activité qui devrait se poursuivre en juillet.

Nina Godart