BFM Business

L'essentiel des commerces rouvriront le 11 mai, sauf les grands centres commerciaux en Ile-de-France

Dans la région parisienne, le risque sanitaire dû au brassage de population dans les grands centres commerciaux justifie cette décision, explique Bruno Le Maire.

La question était en suspens: si les commerces pourront rouvrir le 11 mai prochain, quid des grands centres commerciaux? Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, l'a confirmé lors de la conférence sur le déconfinement ce jeudi. Ces lieux seront rouverts partout sauf en Ile-de-France. Car la circulation du coronavirus reste forte dans la région et il faut éviter tout brassage de la population.

"Nous devons relancer l'activité économique (...) tous les commerces fermés depuis le 15 mars rouvriront à l'exception des lieux de convivialité comme les cafés, bars, restaurants. (...) Le 11 mai par conséquent, ce sont 400.000 entreprises (commerces, NDLR) qui vont rouvrir. 400.000 entreprises qui représentent 875.000 emplois. Ce sont 77.000 salons de coiffure, 33.000 commerces d'habillement, 15.000 fleuristes, 3300 libraires, c'est la vie sociale et économique qui va pouvoir redémarrer".

"S'agissant des centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés, (...) ils pourront rouvrir en accord avec les préfets sauf en Ile-de-France où nous estimons que les risques sanitaires (...) nous amènent à reporter leurs ouvertures", souligne le locataire de Bercy.

Olivier Chicheportiche