BFM Business

L'Espagne sort de récession

L'Espagne restait sur neuf trimestres consécutifs de récession.

L'Espagne restait sur neuf trimestres consécutifs de récession. - -

Madrid a connu une croissance de 0,1% au troisième trimestre 2013, selon les chiffres communiqués par la Banque d'Espagne, ce mercredi 23 octobre. Ce qui met fin à une série de neuf trimestres consécutifs dans le rouge.

Une bonne nouvelle pour l'Espagne. Le pays a renoué avec la croissance, ce mercredi 23 octobre. Selon les données publiées par la Banque d'Espagne, le PIB du pays a progressé de 0,1% de juillet à septembre.

"Au troisième trimestre, l'économie espagnole a poursuivi son amélioration graduelle que l'on observe depuis le début de l'année, dans un environnement caractérisé par une certaine détente des tensions financières et une amélioration de la croissance", écrit la banque centrale dans son bulletin mensuel.

En règle générale, les estimations de la Banque d'Espagne sont ensuite confirmées par les statistiques officielles qui seront publiées par l'Institut de statistiques national (INE), le 30 octobre prochain.

Une série noire

Ce chiffre de 0,1% vient rompre une série noire de neuf trimestres consécutifs dans le rouge. Depuis 2008, l'Espagne a été frappée de plein fouet par la crise et l'effondrement de l'immobilier, secteur hypertrophié de l'économie espagnole.

Sur l'ensemble de l'année, le gouvernement conservateur prévoit un recul du PIB de 1,3%, un peu mieux qu'en 2012 où il avait baissé de 1,6%. Il attend une croissance de 0,7% en 2014. Mais le chômage restera le principal point noir de l'économie espagnole avec un taux prévu de 26,6% fin 2013 puis de 25,9% en 2014.

J.M. avec AFP