BFM Business

L'agriculture va bénéficier de 700 millions d'euros d'allégements de charges

Les charges sur l'agriculture seront allegées de 700 millions, selon la FNSEA.

Les charges sur l'agriculture seront allegées de 700 millions, selon la FNSEA. - -

Manuel Valls avait annoncé une baisse de charges de 3 points pour les travailleurs indépendants. Cette mesure va alléger les charges pesant sur l'Agriculture de 700 millions d'euros, selon la FNSEA.

Le Premier ministre Manuel Valls l'avait promis lors son discours de politique générale: les travailleurs indépendants verront leur cotisations sociales réduites de 3 points d'ici 2015. Les agriculteurs y compris, a précisé le chef du gouvernement au patron de la FNSEA à l'occasion de leur rendez-vous à Matignon jeudi.

Du coup, ce vendredi 18 avril, Xavier Beulin a indiqué sur Europe 1 que cette réduction de charges représenterait un gain de 700 millions d'euros par an pour le secteur.

Un coup de pouce supplémentaire

"Sur les bas salaires, en agriculture, il y avait déjà un certain nombre d'exonérations, donc il faut donner un coup de pouce supplémentaire. Il nous propose de prendre 3% de charges sociales à partir de 2015", a expliqué le président du principal syndicat agricole français vendredi sur Europe 1.

Manuel Valls avait également annoncé que les agriculteurs sont bien éligibles au Pacte de responsabilité. De son côté, la Fédération de l'Agriculture nous indique avoir réclamé des améliorations de la loi d'avenir, dans laquelle la définition du "statut de l'agriculteur" fait débat. Xavier Beulin a également fait part de la très bonne concertation avec Philippe Martin, l'ex-ministre de l'Ecologie, et a dit espérer "qu'elle va se poursuivre avec Ségolène Royal".

N.G.