BFM Business

Pierre Moscovici pressenti pour remplacer Didier Migaud à la tête de la Cour des comptes

Pierre Moscovici

Pierre Moscovici - Aris OIKONOMOU / AFP

Selon le JDD, le commissaire européen et ancien ministre de François Hollande Pierre Moscovici devrait être nommé prochainement à la tête de l'institution de la rue Cambon.

Sa nomination devrait être officialisée dans les prochains jours. Selon une information du JDD, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, va prendre la tête de la Cour des comptes. Il remplacera Didier Migaud qui dirige l'institution de la rue Cambon depuis neuf ans.

Nommé par décret pris en Conseil des ministres, le président de la Cour des comptes a pour mission de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens. Chaque année, l'institution publie un rapport dans lequel elle livre ses recommandations sur l'ensemble des finances publiques, politiques publiques, la gestion publique et les territoires.

Alors que l'Allemande Ursula von der Leyan prendra ses fonctions de à la tête de la Commission européenne le 1er novembre, les tractations se poursuivent pour former le nouvel exécutif européen. La France n'a d'ailleurs toujours pas annoncé celui ou celle qui sera proposé pour succéder Pierre Moscovici en tant que commissaire européen. Son portefeuille à Bruxelles pourra en tout cas être différent de celui de l'ancien ministre de François Hollande.

Le JDD rapporte que les noms de Michel Barnier, Jean-Pierre Raffarin, Sylvie Goulard, Ségolène Royal et Brune Poirson ont été évoqués au cours de l’été. Les candidats de chaque pays seront auditionnés par les commissions du Parlement européen fin septembre avant un vote en octobre des eurodéputés qui seront chargés de trancher.

Paul Louis