BFM Business
France

Muriel Pénicaud promet que la baisse du chômage va se poursuivre

Muriel Pénicaud sur BFMTV

Muriel Pénicaud sur BFMTV - -

La ministre du Travail, invitée ce dimanche de BFM Politique, s'inquiète cependant d'une possible dégradation de la conjecture mondiale.

Alors que le taux de chômage est tombé à son plus bas niveau depuis début 2009, le gouvernement affiche sa confiance. "La tendance baissière va se poursuivre", promet ainsi Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, invitée ce dimanche de BFM Politique.

"Le train de la croissance est là, le train de l'emploi est là", se félicite-t-elle.

Mi-août, l'Insee avait fait état d'un repli de 0,2 point du taux de chômage au cours du deuxième trimestre, à 8,5% de la population active. Le fruit, selon Muriel Pénicaud, des réformes du gouvernement. Les entreprises "n'ont plus peur d'embaucher", souligne-t-elle. "L'investissement est très important en ce moment, c'est créateur d'emplois", ajoute la ministre.

Tensions commerciales

Pour notre invitée, la décrue du chômage sera également favorisée par la réforme de l'apprentissage, ainsi que par les nouvelles règles de l'assurance chômage, qui entreront en vigueur à partir du 1er novembre. Elle espère ainsi atteindre l'ambition d'un taux de chômage de 7% en 2022, fixée par Emmanuel Macron.

Mais la ministre précise néanmoins que la baisse du chômage reste tributaire de la conjoncture économique mondiale. "La tendance va continuer sauf s'il y avait un changement de la donne économique mondiale qui abîmerait notre croissance", estime-t-elle, citant notamment la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. "On a quand même une petite inquiétude sur les tensions commerciales", reconnaît-elle, pour conclure.

JM