Les prix de l'énergie continuent de stimuler l'inflation en mai

L'inflation a continué d'accélérer en France en mai sur un an, atteignant 1,4% après 1,2% en avril, toujours poussée par une accélération des prix de l'énergie, selon des chiffres provisoires de l'Insee publiés ce vendredi. Alors que les prix de l'alimentation reculent, ceux de l'énergie flambent de 11,8% en mai, indique l'Institut national de la statistique dans un communiqué, le mois de mai ayant été marqué par la réouverture des commerces à compter du 19.
Dans l'alimentaire, les prix reculent de 0,2%, le recul étant même de 3% pour les produits frais qui avaient flambé pendant le premier confinement du printemps 2020. Les prix des produits manufacturés sont stables (0,0%) tandis que ceux des services augmentent de 1%.
Relevé des prix suspendu fin mars
Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,3% en mai, selon cette estimation provisoire de l'Insee, qui précise que "la crise sanitaire de la Covid-19 a affecté la qualité des données: les relevés de prix dans les points de vente physiques ont été suspendus à partir de fin mars 2021 au fur et à mesure des confinements des territoires" et "certains produits ont été indisponibles à l'achat".
En raison d'une hausse de la demande, liée à la levée des restrictions partout dans le monde à la faveur de l'avancée de la vaccination, les prix du pétrole tutoient actuellement leur sommet annuel. Jeudi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a frôlé les 70 dollars, tandis que celui de WTI a terminé jeudi à 66,85 dollars.