BFM Business
France

"Les Français ont ont marre des taxes" juge le ministre de l'Agriculture

placeholder video
Interrogée sur le bien fondée d'une éventuelle hausse des taxes sur le vin, Didier Guillaume a estimé que ce n'était pas la bonne solution pour régler les problèmes de santé publique causés par l'alcoolisme. Le ministre de l'Agriculture mise sur la prévention.

"La santé, ce n'est pas plus de taxes", a réagi Didier Guillaume sur BFMTV, à la question de savoir s'il fallait taxer davantage le vin. Et d'ajouter: "Les Français en ont marre des taxes".

L'alcool tue 49.000 personnes par an, et pourtant les taxes sur le vin (hormis la TVA) se limitent à 1% alors qu'elles atteignent 32% pour les alcools forts. Dans le même temps, les cigarettes, autre fléau pour la santé publique, sont taxées à hauteur de 65%.

"Le vin est un produit de la gastronomie française", se défend le ministre, qui fut sénateur de la Drôme, un département où la viticulture est très présente (20.000 ha de vigne). "Ce n'est pas uniquement en buvant du vin que les gens meurent ou ont des accidents de la route dans les sorties de boite de nuit ", affirme-t-il.

Pour endiguer les problèmes liés à l'alcool, il préfère miser sur la prévention. "Il faut dire aux uns et aux autres, aux jeunes notamment, que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, quel que soit cet alcool", insiste le ministre.

C.C.