Leboncoin fête ses 15 ans et est devenu incontournable

Sur RMC, le patron du site Leboncoin annonce un plan pour le "patriotisme touristique" - AFP
Lancé en 2006, le boncoin s'est imposé en quelques années comme le site de référence pour vendre ou acheter des objets. A l'occasion de ses 15 ans, le service s'est attaché à démontrer à quel point il rassemble tous les Français (29 millions d'utilisateurs actifs par mois l'an passé) devenant de fait un contributeur de poids à l'économie nationale.
Son principal apport, le gain en pouvoir d'achat. "Alors que le pouvoir d’achat des Français connaît depuis plusieurs années une stagnation, voire une baisse en termes de revenus arbitrables, leboncoin démocratise une consommation de plaisir et abordable", peut-on lire dans une grande étude anniversaire.
"On estime que les acheteurs font en moyenne 250 euros d’économie par an en achetant sur le site", annonce leboncoin. Les foyers les plus pauvres sont ceux qui en profitent le plus. "Leboncoin apparaît comme un apport significatif de pouvoir d’achat arbitrable, de l’ordre de 10% pour les 15% de la population française sous le seuil de pauvreté (plus de 3% pour la moitié des Français). Par ailleurs, leboncoin permet à 81% des acheteurs d’avoir accès à des biens qu’ils n’auraient pas pu s’acheter neufs car ils coûtaient trop cher".
400 euros de gain par an en moyenne pour les vendeurs
Du côté des vendeurs, le gain moyen annuel serait de 395 euros (hors vente de véhicules ou immobilier) et 52% d'entre-eux estiment que cet argent représente "un coup de pouce financier utile voire indispensable".
Globalement, 20,2 millions de Français ont acheté ou vendu au moins un bien en 2019, soit 36% des plus de 15 ans. Cette forte activité a ainsi généré 21,1 milliards d'euros, soit 0,87% de la richesse nationale, avance l'entreprise.
C'est aussi un levier de croissance pour les TPE/PME puisque 500.000 de ces entreprises utilisent leboncoin pour vendre des biens. "En moyenne, les professionnels qui ont utilisé leboncoin en 2019 pour vendre des biens ont réalisé 35% de leur chiffre d’affaires total grâce au site contre 24% en 2018".
Autre contribution, moins matérielle cette fois, la transition écologique. Leboncoin estime que son activité a permis d'économiser 5,8 millions de tonnes de CO2 en 2020 en évitant les déplacements de consommateurs. "93% des utilisateurs vont sur leboncoin car ils souhaitent limiter leur impact environnemental en achetant/vendant des bien de seconde main ou en achetant/vendant localement", peut-on lire.
Un apport écologique
Le site n'évoque néanmoins pas le coût écologique des livraisons postales qui ont été introduites récemment...
Leboncoin estime par ailleurs qu'il permet chaque année d’éviter de jeter plus de 30 millions de produits. Les échanges sur le site permettent dans le même temps d’éviter la production de 40 millions de biens par an en moyenne.
"Aujourd’hui, l’achat d’occasion n’est plus un sous-achat, subi par manque de pouvoir d’achat : il devient un véritable choix de s’engager concrètement dans une consommation plus durable. En promouvant et facilitant ce choix d’achat de seconde main, leboncoin a largement contribué à l’émergence de cette nouvelle norme sociétale ! En complément à sa mission centrale, Leboncoin constitue une formidable caisse de résonnance pour des campagnes publiques d’information des citoyens-consommateurs en matière d’environnement", confirme d'ailleurs Arnaud Leroy, directeur de l'Ademe, l'Agence de la transition écologique.
Enfin, Leboncoin met en avant sa contribution sociale notamment en termes d'emploi. Le site revendique ainsi 1,7 million d'offres d'emploi l'an passé et 700/800.000 Français qui ont trouvé un emploi sur sa plateforme.