Le gouverneur de la Banque de France ne prévoit "pas de crash mais beaucoup d'incertitudes" en 2023

Sur BFMTV, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a tenu ce mardi un discours prudent sur la situation économique du pays. Evitant à la fois le catastrophisme et l'angélisme, il reconnaît que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a été une "mauvaise nouvelle pour l'économie". Mais il soutient que l'économie a mieux résisté que l'on pouvait le redouter.
"Il n'y a pas eu de crash, mais il y a encore beaucoup d'incertitudes", a déclaré François Villeroy de Galhau en rappelant qu'en 2022, la croissance a été de 2,6%, "ce n'est pas si mal".
La France échappera-t-elle à une récession en 2023? Pour le gouverneur de la Banque de France, c'est "probable".
"Je ne peux pas complètement l'exclure parce qu'il y a beaucoup d'incertitudes. Si récession il devait y avoir, elle serait temporaire et limitée", indique François Villeroy de Galhau.
Selon lui, si un ralentissement de l'économie est inévitable, la France et l'Europe devraient échapper à un "écroulement de l'économie, à un crash, l'économie se stabilise". "2022 a été une année de résilience, 2023 sera celle d'un ralentissement, mais 2024 sera celle de la reprise", assure le gouverneur de la Banque de France.
