BFM Business
France

Le gouverneur de la Banque de France ne prévoit "pas de crash mais beaucoup d'incertitudes" en 2023

placeholder video
Sur BFMTV, le gouverneur de la Banque de France assure que l'économie française devrait échapper à la récession et que normalement, une reprise est attendue en 2024.

Sur BFMTV, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a tenu ce mardi un discours prudent sur la situation économique du pays. Evitant à la fois le catastrophisme et l'angélisme, il reconnaît que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a été une "mauvaise nouvelle pour l'économie". Mais il soutient que l'économie a mieux résisté que l'on pouvait le redouter.

"Il n'y a pas eu de crash, mais il y a encore beaucoup d'incertitudes", a déclaré François Villeroy de Galhau en rappelant qu'en 2022, la croissance a été de 2,6%, "ce n'est pas si mal".

La France échappera-t-elle à une récession en 2023? Pour le gouverneur de la Banque de France, c'est "probable".

"Je ne peux pas complètement l'exclure parce qu'il y a beaucoup d'incertitudes. Si récession il devait y avoir, elle serait temporaire et limitée", indique François Villeroy de Galhau.

Selon lui, si un ralentissement de l'économie est inévitable, la France et l'Europe devraient échapper à un "écroulement de l'économie, à un crash, l'économie se stabilise". "2022 a été une année de résilience, 2023 sera celle d'un ralentissement, mais 2024 sera celle de la reprise", assure le gouverneur de la Banque de France.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco