BFM Business
France

La France (enfin) plébiscitée par les expatriés étrangers

-

- - Pexels

La France qui n'avait pas vraiment la côte auprès des expatriés étrangers fait un bond de cinq places dans le classement annuel de HSBC, qui fait référence sur le sujet.

La France n'est plus la mal-aimée des étrangers qui veulent s'expatrier. Dans l'étude annuelle réalisée par la banque HSBC sur les pays où il fait bon être envoyé par son entreprise, la France se retrouve au 11ème rang mondial. Une véritable performance. Dans le précédent classement, elle était classée 23ème. Et en 2015, elle pointait même en 29ème position!

La France est désormais la troisième destination préférée des expatriés étrangers dans l'Union Européenne derrière l'Allemagne et la Suède. Au niveau mondial, la France attire désormais plus que des pays comme l'Inde (12ème), l'Espagne (14ème), Hong Kong (17ème), les Etats-Unis (23ème) ou la Chine (27ème).

Pour quelles raisons la France attire tant les expats? Le point fort de l'Hexagone c'est la vie de famille. Avec 48% des expatriés sur place valorisant cet aspect, la France se situe en troisième position des destinations les plus prisées sur ce critère, immédiatement derrière la Suède et la Nouvelle-Zélande.

Mais les expatriés en France gagnent moins qu'ailleurs

Concernant l’expérience -critère qui englobe à la fois la qualité de vie offerte par le pays d’accueil, la facilité d’intégration dans la société civile et les conditions d’installation- la France se situe à la neuvième position des destinations les plus prisées par les expatriés. Avec 56% d’entre eux mettant en avant ce critère.

Enfin, si l'on prend le seul critère de la qualité de vie, la France est un des meilleurs pays du monde aux yeux des expatriés étrangers. Les trois quarts d'entre eux considèrent que la qualité de vie dont ils bénéficient dans l'Hexagone est supérieure à ce qu’elle était dans leurs pays d’origine. Cette proportion, nettement supérieure à la moyenne mondiale, permet à la France d’occuper la deuxième place du classement des destinations plébiscitées par les expatriés sur ce critère (derrière l'Espagne).

Si vie de famille et qualité de vie font donc de la France l'un des meilleurs pays au monde pour les expats, le pays reste plombé par les opportunités économiques et professionnelles. La France est 21ème du classement, loin derrière les trois premiers pays en la matière que sont la Suisse, l'Allemagne et Singapour. Seuls 29% des expatriés sur place considèrent que la France est une destination compatible avec leur souhait d’évolution professionnelle. Enfin, côté salaire, les étrangers expatriés en France ne sont pas très bien lotis. Ils gagnent en moyenne 83.683 dollars (71.570 euros) par an, bien moins donc que la moyenne mondiale qui atteint 106.173 dollars.

​​​​​​"Ce n'est tout simplement pas une nation internationalement connue pour ses accélérateurs de carrière ou de revenu, explique l'étude de HSBC. Les expatriés en France assurent qu'il y a moins d'opportunité ici qu'ailleurs en matière de progression, d'efficacité au travail ou de productivité." D'ailleurs seulement 16% des expatriés croient que la France est une bonne destination pour les entrepreneurs contre 39% des expatriés en général.

Les expatriés français gagnent en moyenne 111.512 euros

Cela dit, si la France fait moins bien sur ce critère-là, elle a tout de même progressé par rapport aux années précédente. Le salaire annuel moyen des expatriés y a progressé de 4000 dollars sur un an. Et bien que 21ème, la France a progressé de six places par rapport à l'année dernière. un léger mieux que le pays devra confirmer dans le classement de l'année prochaine.

Car si la qualité de vie est importante, l'expatriation est surtout vécue comme un accélérateur de carrière. C'est ce que recherchent les expatriés français quand ils partent s'installer à l'étranger cette fois. Près de la moitié quittent leur pays d'origine dans une perspective d’évolution professionnelle et de progression rapide de carrière. Comparativement, ils ne sont que 12% à considérer l’expatriation comme une opportunité pour bénéficier d’une qualité de vie plus avantageuse. Des expatriés français qui choisissent principalement l'Europe (69%) devant l'Amérique du nord (14%) et l'Asie (8%) et qui gagnent en moyenne 111.512 euros par an.

les pays qui paient le mieux les expatriés

1. Suisse: 203.000 dollars par an

2. Etats-Unis: 185.119 dollars par an

3. Hong Kong: 178.706 dollars par an

4. Chine: 172.678 dollars par an

5. Singapour: 162.172 dollars par an

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco