Dette: l'agence de notation S&P maintient la note de la France

L' agence de notation S&P Global Ratings - EMMANUEL DUNAND © 2019 AFP
C'était un premier test en la matière pour le gouvernement de François Bayrou. L'agence de notation américaine S&P a maintenu ce vendredi la note souveraine de la France à AA-, ce qui permet au pays de conserver une "haute" qualité de crédit, l'équivalent d'un 17/20.
L'agence de notation a néanmoins abaissé sa perspective de "stable" à "négative", ce qui signifie que la note est susceptible d'être dégradée à brève échéance.
Des "outils de pilotage budgétaire inédits" dévoilés lundi
C'est la première fois que la France est évaluée depuis que le Premier ministre a réussi à faire adopter par 49.3, en février, les budgets de l'État et de la Sécurité sociale, sans être censuré comme son prédécesseur Michel Barnier dans un paysage politique morcelé depuis la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron en juin 2024.
La situation des finances publiques n'en reste pas moins préoccupante avec un déficit public de 6,1% du PIB en 2024 et attendu à 5,4% en 2025. Le gouvernement s'est engagé auprès de Bruxelles à le ramener sous 3% du PIB en 2029.
Pour y parvenir et afin d'éviter tout nouveau dérapage, le ministre de l'Économie Éric Lombard a promis début février la mise en place "d'outils de pilotage budgétaire inédits", notamment en réunissant "les responsables de la dépense publique tous les mois afin de vérifier que le cadrage de la dépense publique est respecté". Avec Amélie de Montchalin, sa collègue chargée des Comptes publics, il doit présenter lundi un plan d'action pour améliorer le pilotage des finances publiques, qui s'inspire des conclusions des travaux d'un comité d'experts installé mi-novembre.