BFM Business

Cagnottes Notre-Dame: 883 millions d'euros promis mais pas encore collectés

Sur l'ensemble des promesses de dons pour financer la rénovation de la cathédrale, seulement 38 millions d'euros ont été effectivement encaissés par les organismes chargés de la collecte.

Un mois après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où en est la collecte de dons? Seulement quelques jours après le drame, Stéphane Bern a annoncé sur RMC que près de 900 millions d'euros de dons avaient déjà été formulés, mais les sommes promises n'ont pas encore été effectivement encaissées. Au total, sur 883 millions d'euros de promesses, dont 600 millions en provenance d'entreprises, seuls 38 millions ont été collectés, selon Le Figaro

Officiellement, quatre organismes les collectent. Il s'agit de la Fondation de France, de la Fondation du Patrimoine, le Centre des musées nationaux et évidemment la Fondation Notre-Dame. Le délégué général de cette dernière, Christophe Rousselot, a indiqué ce mercredi sur BFMTV que 13,5 millions d'euros ont effectivement été reçus sur les plus de 300 millions d'euros de dons promis à la Fondation.

Le projet de loi concernant la restauration de Notre-Dame, en cours d'adoption au Parlement, prévoit une déduction fiscales de 75% des dons et versement dans une limite de 1000 euros par an.

Trop de dons?

La Fondation du Patrimoine, qui a reçu 218 millions d'euros de promesses de dons, a jugé la somme suffisante et décidé d'arrêter la collecte la semaine prochaine. Le ministre de la Culture, Franck Riester, et l'archevêché de Paris, Monseigneur Michel Aupetit, ne sont pas de cet avis. Le second a d'ailleurs rappelé sur Twitter que la Fondation Notre-Dame et le Diocèse de Paris continuent la collecte. 

À ce jour, la sécurisation de l'édifice est toujours en cours. Le processus devrait encore durer trois mois, avant de pouvoir lancer le diagnostic permettant d'évaluer l'étendue des dégâts. Ce n'est qu'après ces deux phases que la rénovation pourra démarrer. C'est pourquoi Christophe Rousselot a insisté à plusieurs reprises sur notre antenne: "Le budget total [pour rénover la cathédrale] vraiment on ne peut pas le connaître aujourd'hui."

Jean-Christophe Catalon