BFM Business

Voyage à New-York, chèque de 6.000 euros... Ces mentions au bac qui rapportent gros

Bourses accordées par les mairies et les départements, avantages dans certaines entreprises, une mention au baccalauréat peut donner droit à de nombreux avantages. Tour d’horizon.

Jour J ce mardi pour les centaines de milliers de candidats au baccalauréat, dont beaucoup espèrent secrètement (ou pas) décrocher l’une des trois mentions: assez bien, bien, voire très bien. Ces derniers ont de bonnes raisons de viser haut. Car au-delà de la fierté d’avoir obtenu une telle distinction, de nombreux avantages peuvent s’offrir à eux, notamment de la part des pouvoirs publics.

La bourse au mérite

Le gouvernement voulait la supprimer, il l’a finalement maintenue… pour moitié. Pour les étudiants ayant obtenu la mention très bien cette année, une bourse au mérite d’un montant de 900 euros sera accordée par l’Etat. Cette aide, versée en neuf mensualités, atteignait encore 1.800 euros l’an dernier. De quoi faire regretter certains d’avoir redoublé…

La récompense de la Ville

De nombreuses mairies allouent des bourses, parfois très généreuses, aux bacheliers avec mention. En région parisienne, la ville de Montrouge, par exemple, verse 800 euros pour chaque mention très bien, et 400 pour les mentions bien. A Cannes (Alpes-Maritimes), chaque cas est examiné de manière individuelle, et les montants peuvent varier : de 1.000 à… 6.000 euros (selon les conditions de ressources) pour les mentions très bien! Avec, en bonus, une poignée de main du maire David Lisnard.

D’autres formes d’aides sont également distribuées un peu partout en France, comme à Puteaux (Hauts-de-Seine), où n’importe quelle mention donne droit à une aide de 610 euros pour le permis de conduire.

Les aides des départements

Certains départements se montrent particulièrement généreux avec les nouveaux lauréats. En Guadeloupe, une mention très bien rapportera ainsi 4.000 euros. Dans les Yvelines, le montant de la prime s’élève à 2.000 euros, mais uniquement pour les familles non imposables.

Les avantages offerts par les entreprises

Beaucoup de banques tentent d’attirer les meilleurs bacheliers (ceux qui sont susceptibles d'avoir, plus tard, un compte bien fourni...) en leur proposant d’empocher une belle somme en échange de l’ouverture d’un compte. Le CIC et la Caisse d’épargne offrent ainsi 160 euros aux mentions très bien, mais elles ne sont pas les seules.

Enfin, certains voyagistes, comme l’agence de voyages Directours, ne lésinent pas sur les moyens. Le meilleur bachelier de sa clientèle aura ainsi droit à un voyage pour deux à New York, tandis que les autres bénéficieront de réductions (30% pour les très bien, 20% pour les bien).

Y.D.