BFM Business
Finances publiques

Projet de loi de Finances 2025: le département de l’Yonne obligé de se réendetter

Michel Barnier le 1er octobre 2024 à l'Assemblée nationale

Michel Barnier le 1er octobre 2024 à l'Assemblée nationale - ALAIN JOCARD / AFP

Le Conseil départemental de l’Yonne a validé l’emprunt de près de 12 millions d’euros lors de la session publique du Département. Une décision pour faire face au projet de loi de Finances 2025.

La situation financière de l’Yonne est critique. Après avoir œuvré dans le but de réduire la dette ces dernières années, le Conseil départemental ne cache pas son inquiétude quant au projet de loi de Finances 2025, relèvent nos confrères de l’Indépendant de l’Yonne.

Lors de la session publique du département du 18 octobre, le vice-président du Conseil départemental, Grégory Dorte, a dénoncé une "asphyxie des départements" alors que l’État prévoit de demander un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités: aux régions, aux départements et à certaines communautés de communes dont la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois pour l’Yonne.

Face à cette perspective et en l’absence de réserves pour 2025, le département doit se réendetter à hauteur de 11,44 millions d’euros pour rééquilibrer son budget. Pour cela, le Conseil départemental a validé le recours à un emprunt d’opportunité de 9,7 millions d’euros, notamment pour la construction du nouveau foyer départemental de l’enfance (FDE).

Un message adressé au Premier ministre

Selon Marie-Laure Capitain, vice-présidente du Conseil départemental de l’Yonne, le déséquilibre budgétaire s’est rapidement creusé entre 2022 et 2024 avec une augmentation des dépenses de 14,9% et de seulement 1% pour les recettes, ce qui a provoqué "un effet ciseau" et entraîné une baisse de l’épargne brute de 49,7 millions d’euros. Conséquence du désengagement de l’État.

"Les élus locaux en appellent à une réaction des pouvoirs publics", a ajouté Grégory Dorte. Le vice-président a fait la lecture d’une motion qui sera adressée au Premier ministre, Michel Barnier. Le document s’articule autour de cinq piliers: le manque de compensation de l’État, l’équilibre et la responsabilité, unité et visibilité.

Le Conseil départemental y rappelle notamment que l’État affiche une dette de près de 3.200 milliards d’euros tandis que le cumul des dettes des collectivités n’atteint que 150 milliards d’euros.

Thibault Jeannin (6Medias)