BFM Business

Paris est de moins en moins attractive, derrière Londres ou New York

Paris est première du classement sur l'innovation.

Paris est première du classement sur l'innovation. - -

Le cabinet PwC a publié son édition 2014 des villes les plus attractives, ce mardi 20 mai. Globalement, Paris se classe sixième et perd deux places sur le seul critère économique. Londres arrive en tête.

C'est un classement mi-figue mi-raisin pour Paris. Ce mardi 20 mai, le cabinet PwC a publié son classement 2014 des villes les plus attractives, appelé " Cities of Global Opportunity". Ce classement est établi en retenant 30 métropoles mondiales, allant de New York à Nairobi en passant par Dubaï ou Sao Paulo. Londres arrive première devant New York, Singapour et Toronto. Paris se classe sixième.

Au-delà du tableau global, l'étude de PwC contient d'autres classements fondés sur des critères particuliers. Pendant des années, Paris s'est ainsi accrochée à la deuxième place sur celui de la puissance économique. Mais, dans cette édition 2014, la capitale française recule à la quatrième place, désormais devancée par Londres, Pékin et New York.

PwC estime que cette chute "montre simplement combien l'environnement économique est devenu difficile pour les villes situées dans le monde développé". Mais la quatrième place de Paris "démontre également [sa] résistance à long terme", poursuit le cabinet.

La championne de l'innovation

Derrière ce satisfecit nuancé sur la puissance économique, Paris reste toutefois beaucoup moins bien classée sur d'autres critères. Ainsi, la capitale française est la septième ville la plus chère du classement.

"Paris est pénalisée par ses charges locatives professionnelles, le taux d’imposition des sociétés et le coût de la vie, mais il ne faut pas oublier que le niveau des salaires maintient le pouvoir d'achat, observe Bernard Gainier, président de PwC France, Maghreb et Afrique francophone. De même, Paris ne se classe au treizième pour le climat des affaires.

Néanmoins il y a un critère où la capitale française progresse, au point de s'adjuger la première place: "le capital intellectuel et l'innovation". Sur ce point Paris devance Londres et San Francisco et sa Silicon Valley. PwC loue ainsi "son système éducatif, sa protection de la propriété intellectuelle et sa capacité d'innovation".

Le titre de l'encadré ici

|||Les 10 villes les plus attractives:

1/ Londres
2/ New York
3/ Singapour
4/ Toronto
5/ San Francisco
6/ Paris
7/ Stockholm
8/ Hong-Kong
9/ Sydney
10/ Chicago

Julien Marion